Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Appel à soutien

Published on

Création d'une page sur le blog Appel à soutien pour les jardins d'utopie à partir du 24 Octobre !

Share this post
Repost0

Agenda de la semaine du 20 au 26 octobre

Published on

Il fait beau, des tags politiques fleurissent sur le campus, la résistance s'organise sur la ZAD du Testet (http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/) et dans les Chambarans (http://chambarans.unblog.fr/) . Ha ! quel beau mois d'octobre!

Programme:

Lundi

c'est déjà passé.

Mardi

Dans l'aprés-midi crêpe proposé devant la B.U.

Mercredi

16h: atelier sur le consentement. Viens discuter de ce que tu met derrière le mot "consentement" (pas que sexuel). On pourra discuter et s'appuyer sur des textes existant.

Des réflexions en petits groupes (en non-mixité meuf si les gens en ressentent le besoin) seront fait pour discuter d’expériences perso sur le sujet. Des méthodes de facilitations de la parole seront utilisées.

Amener de quoi faire un petit apéro.

jeudi

JOURNEE DIALOGUE TA MERE:

15h: plantation de fève (viens jardiner !)

19h : préparation des pizzas, tu peux ramener de la garniture !!!

21h: concert sauvage devant le parvis de la Bibliothèque des Lettres :

Tidalwave (blues psyché), After Rectal (Horror grincore débile) et sûrement d'autre groupe. Viens avec tes instru ça va jouer toute la nuit.

Attention : on est héliogan, si il pleut, les concerts sont annulés.

possibilité de dormir sur place soit dans une tente, (tu peux en ramener) soit dans le dortoir commun.

Vendredi

15h confection du deuxième numéro du Navet, journal de l'occup', c'est libre et ouvert.

Le Navet c'est le journal fait à la main d'expression libre. Pensée critique, poèmes, article sérieux, humour....

Samedi

Peut-être une projection de film dans la soirée

Dimanche

Assemblée Générale du lieu à vers 18h.

Share this post
Repost0

Une jolie photo

Published on

jolie tag sur l'amphi Weil prisent le 10 octobre au matin
jolie tag sur l'amphi Weil prisent le 10 octobre au matin

Quelques jours avant la venue de Geneviève Fioraso à Grenoble pour le forum du CNRS "les Fondamentales" on pouvait voir sur le fronton de l'amphi centrale du campus :

Share this post
Repost0

Semaine X du campement

Published on

Oyez oyez braves gens, les jardinier(e)s sont toujours vivant(e)s !

Le jardin s'apprête à accueillir de nouveaux arrivants, des poules !!!

On cherche des gens motivés pour s'en occuper, si t'y connais rien, tant mieux, nous non plus !

Et enfin, le retour de l'agenda des jardins :

Mercredi :

-12h : Distribution de crêpes + thé devant la BU

-15h : Jardinage

-18h : Assemblée générale pour discuter du papier obtenu vendredi dernier

-21h : Grosse teuf ! Ramène tes instrus !

Jeudi :

- Journée construction, on retape le sleeping et on construit un poulailler !

Vendredi :

-19h : Atelier lecture collective autour d'un texte de théâtre

-20h : Conférence/Atelier sur l’énergie nucléaire

Et sinon, tous les jours, de la bonne humeur, de la bonne bouffe, des discussions, des jams,

viens donc faire un tour !

Share this post
Repost0

Commission de "dialogue"

Published on

Nous invitons toutes les personnes qui seraient sollicitées pour faire partie de la fameuse "commission de dialogue Jardins d'Utopie" à se renseigner sur ce blog ou à se signaler directement aux jardinier-es.

Il est primordial d'avoir toutes les informations en main avant de trancher sur l'avenir d'un potager libre et autogéré par les étudiant-es depuis 8 ans.

exemples :

Précisions d'ordre dialectique:

- Un jardin ne se déplace pas. Il est d'abord détruit, puis un autre jardin prend place ailleurs. Le fait que la terre soit entretenue et travaillée depuis des années est important. Autre exemple : les plants d'asperges ne peuvent donner des asperges seulement après trois ans d'enracinement.

- Un dialogue se fait entre deux personnes (physiques ou morales) sans ascendant hiérarchique sur l'une des parties.

- Les légumes occupent l'espace public de façon permanente. Cela reste du domaine public et quiconque est libre de récolter ou de semer ce qu'il veut, servez-vous librement, les semences et légumes produits restent du domaine public et en aucun cas il n'y a de rapport marchand sur cet espace.

-Rappelons que l'institution souhaite un dialogue afin de trouver une solution (encore faut-il identifier le problème) consensuelle.

Share this post
Repost0

Retour sur la réunion avec la COMUE + AG mercredi 15

Published on

Une réunion encore quasiment stérile, mais rassurons nous, la COMUE souhaite des dialogues "constructifs" et trouver des "solutions consensuelles".

Nous attendons pour lundi des infos sur leurs dialogues avec la prefecture.

En attendant,

Mercredi 15 Octobre : Journée Compression Détente

15 h : Jardinage

(planter les fèves/récolter les semences de haricots/repiquer les salades...)

18h : Assemblée Générale pour discuter de la suite des évenements et du papier obtenu aujourd'hui.

21h : Grosse Teuf Détente !!

Retour sur la réunion avec la COMUE + AG mercredi  15

PS: Voici le texte lu pendant cette réunion

Bonjour,

Depuis l'existence des jardins, ou plutôt depuis l'existence du PRES (car rappelons le, les jardins sont plus vieux que le PRES : fondé par décret le 23 juin 2009) nous avons reçu 3 mails de cet organe « décisionnel ».

Nous ne parlerons pas ici de la direction de l'aménagement durable qui a enchaîné les maladresses à notre égard en méprisant nos revendications à chaque tentative de dialogue.

Le premier de ces mails date de juillet 2013 :

Madame, Monsieur,

Ayant pris connaissance des propositions émises fin mai par votre collectif, je vous informe que le Bureau du PRES réuni ce lundi 8 juillet a confirmé que toute installation ou plantation non autorisée sur le site de la Place de l’Esplanade comme sur le reste du Domaine Universitaire est illicite.

Ainsi, tout aménagement végétal ou horticole et ses éventuelles dépendances doivent être préalablement autorisés par le PRES. Comme cela vous a déjà été indiqué, le PRES a prévu d’aménager en 2014 des terrains collectifs à destination d’associations d’usagers du Domaine à des fins de plantations diverses, jardins potagers, vergers.

Des ateliers d’information seront organisés dès ce 2° semestre afin d’aborder l’organisation participative et les moyens disponibles à cet effet.

Avec mes meilleures salutations,

Bertrand GIRARD
Président du PR
ES

Il rappelle le caractère illégal du jardin et parle d'ateliers participatifs qui n'ont pas l'air d'avoir vu le jour. Les mobilisations et les soutiens qui ont toujours animé le jardin prouvent que bien qu’illégal, le jardin et les jardiniers sont légitimes dans leurs actions.

Quelques mois plus tard c'est un procès au tribunal administratif qui débute.

Un an plus tard, le 25 juillet 2014, nous recevons un deuxième mail du PRES devenu la COMUE :

Madame, Monsieur,

Suite à la décision du tribunal administratif qui a confirmé la légitimité de l'Université de Grenoble dans l'action qu'elle a entreprise, les présidents d'universités souhaitent privilégier la voie du dialogue dans la résolution de ce dossier de la manière la plus constructive possible. Afin de convenir ensemble d'une solution honorable pour tous, nous proposons d'associer l'ensemble des parties prenantes, à savoir les universités, les jardins de l'utopie, les usagers (personnels et étudiants) et les collectivités (Grenoble et Saint-Martin d'Hères).

Si vous en acceptez le principe, nous pourrions dès la rentrée universitaire lancer un cycle de rencontres tous les 15 jours afin de convenir rapidement d'une solution consensuelle.

Dans l'attente de vous lire, veuillez recevoir mes plus sincères salutations.

Bertrand Girard

Président Université Grenoble Alpes

UNIVERSITE DE GRENOBLE - Communauté d'universités et établissements

Tél. +33 (0)4 76 82 83 84 - Fax. +33 (0)4 56 52 97 60

A ces propositions de négociations, et depuis le 25 juillet 2014 nous avons répondu par pas moins de 3 mails, trois courriers en recommandé et accusé de réception, des demandes par voie orale dans les locaux administratifs et une dizaine d'appels téléphoniques. Depuis le 10 août, quiconque peut venir discuter avec nous à l'emplacement des jardins. En guise de visites « institutionnelles », nous n'avons pu parler qu'à des vigiles agressifs et armés, à la police et à des gardes abrupts. Nous avons une boite postale et une boite courriel. Il est POSSIBLE de communiquer avec nous. Nous avons maintes fois prouvé notre bonne volonté à entamer des négociations (malgré tout).

A vous aujourd'hui, de nous prouver votre bonne volonté. Vous dites que vous avez entamé des dialogues avec la préfecture, nous voulons savoir ce qu'il en est à ce jour, quels sont vos échanges avec ces services ?

Nous attendons toujours la notification de la préfecture concernant le sursis à l'application des peines pour pouvoir entamer des négociations sereines et les plus constructives possibles.

Share this post
Repost0

Rendez-vous avec Bertrand Girard

Published on

Après moult péripéties nous avons obtenu un rendez-vous avec le big-boss de la COMUE (ex-PRES) ce vendredi 10 octobre à 12h.

A toutes et tous les sympathisant-es et affilié-es nous vous donnons rendez-vous à 11h30 devant les bâtiments du PRES (arrêt tram B Les Taillés) pour venir partager un repas et attendre avec nous le résultat des négociations. L’enjeu: ressortir des bureaux de Bertrand Girard avec un papier signé de sa main ou de celle de la préfecture (ou des deux) nous garantissant la non-application des peines.

A demain! Venez avec vos instrus ou vos casseroles pour faire du bruit !!!

Share this post
Repost0

Prise d'otage historique sur les jardins

Published on

Communiqué du Peuple de l'humus et de la boue.

Aujourd'hui le 9 Octobre 2014. Nous, Peuple de l'humus et de la boue avons décidé de prendre en otage le tulipier préféré de Madame Bonnefoy (adjointe à la direction de l'aménagement durable du campus.)

Si nos revendications ne sont pas entendues, a savoir la suspension des 200 euros d'amende pour les deux jardiniers et la suspension des menaces de destruction des parcelles, nous abattrons froidement le tulipier sans d'autre forme de procédure.

Commando Hippie Terroriste faction Salamandre

Le groupe de hippies terroristes prend en otage le tulipier quinquagénaire.

Le groupe de hippies terroristes prend en otage le tulipier quinquagénaire.

Share this post
Repost0

Compte rendu de l'AG du 2 octobre

Published on

Nous etions entre 30 et 40 pour cette assemblée générale et nous avons discuté sur plusieurs points qui ne peuvent être annoncés ici. Un des points principaux fut de rédiger une réponse au courrier de Bertrand Girard reçu en main propre le 24 septembre dont une copie est sur l'article précédent.

Voici notre conclusion de réponse :

Lettre rédigée lors de l'assemblée générale extraordinaire des Jardins d'utopie du 2 octobre en réponse à une lettre de la  présidence reçue le 24 septembre 2014.

A l'adresse du Président de la COMUE
M.Bertrand Girard


Monsieur,
Suite à l'entretien préalable que les Jardins d'Utopie ont eu avec vous le 12 septembre 2014, nous sommes convenus qu'il était envisageable d'entamer des négociations permettant d'obtenir de part et d'autre un règlement à l'amiable.

Les établissements représentés par le Président de la COMUE s' engagent à obtenir du préfet qu'il sursoie à l'application du jugement du tribunal administratif jusqu'à la fin des négociations,  ce qui constitue un préalable à celles-ci.

En contrepartie, les jardiniers enleveront le campement d'occupation dès la reception (par mail ou en main propre) de la notification préfectorale concernant le sursis à l'application des peines du dossier nº1305838  du tribunal administratif.

Si ce principe vous convient,  un échange de mails ulterieurs pourra convenir des modalités des négociations (représentants, lieux , formes...)

Salutations potagères

Ceci constitue un engagement approuvé par l'Assemblée Générale des Jardins d'Utopie.

Share this post
Repost0